La Ville de Limoges signe un marché d’innovation avec ENGIE Solutions afin d’accompagner la transition énergétique de son patrimoine grâce au digital

Communiqué de presse Mercredi 20 novembre 2019

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), ENGIE Solutions via son offre Vertuoz et la Ville de Limoges ont signé un marché d’innovation en présence d’Émile Roger Lombertie maire de Limoges et de Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE.

Par ce marché d’innovation, la ville de Limoges souhaite poursuivre l’expérimentation lancée en 2018 avec Vertuoz pour optimiser les consommations énergétiques de ses bâtiments communaux : écoles, EPHAD… L’année dernière, un premier groupe scolaire a été choisi afin d’expérimenter Vertuoz, une solution de pilotage énergétique innovante. Une centaine d’objets connectés ( capteurs de présence, sondes de température et actionneurs connectés) ont été installés dans toutes les pièces de l’établissement et dans la chaufferie. En fonction de tous les paramètres influant du bâtiment tels que l’occupation, la température intérieure, l’inertie ou encore la météo, des algorithmes ont permis de déterminer la chaleur à diffuser au plus près des besoins réels et ceci pièce par pièce.

Les résultats obtenus sont impressionnants : une amélioration du confort, des températures homogènes dans l’ensemble des pièces occupées et 50% d’économies d’énergie.

Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges déclare « La transition énergétique nous oblige tous, citoyens, acteurs économiques, collectivités, État. L’objectif zéro carbone couplé à une maîtrise des ressources sont incontournables. La performance de cette expérimentation (50% d’économies d’énergie tout en maintenant le confort d’usage) nous ouvre des perspectives formidables pour une réflexion à l’échelle de notre patrimoine bâti. Limoges, dans le cadre de son ambition smart city, se positionne en véritable démonstrateur éco- responsable et veut en témoigner pour faciliter son essaimage ».

 

« Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre cette première expérimentation au travers ce marché d’innovation avec la ville de Limoges. Ces premiers résultats montrent la capacité d’ENGIE Solutions à accompagner les collectivités pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments, leur confort et l’attractivité de leurs territoires tout en préparant un avenir zéro carbone » affirme Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE.

ENGIE Solutions apporte dès aujourd’hui des solutions globales et sur-mesure  permettant de réconcilier les impératifs de court terme et l’aspiration de tous à contribuer à un monde plus durable et zéro carbone. Au travers de Vertuoz, spécialiste des solutions digitales pour la performance des bâtiments, ENGIE Solutions déploie déjà 400 000 objets connectés dans plus de 90 000 bâtiments et 100 000 logements, et supervise plus de 30 millions de m².

Découvrez ce Retour d’expérience : 50% d’économie d’énergie dans une école de Limoges grâce au pilotage numérique

 

Contact Presse :

ENGIE Solutions – Lise Forest / Tél. : 06 32 47 62 48 Mail : lise.forest@engie.com / engie-solutions.com

Ville de Limoges – Claire Glédel / Tél. : 05 55 45 60 49 Mail : claire.gledel@limoges.fr / limoges.fr