Afin d’accompagner la transition numérique des bâtiments et des territoires, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et le Cnam ont collaboré pour donner naissance au 1er MOOC francophone dédié au Smart Building. Les professionnels de la filière pourront ainsi monter en compétence sur les technologies et services associés du Smart Building et de la Smart City pour appréhender toutes les nouvelles notions liées à l’évolution des métiers.

MOOC Smart Building

 

Ce MOOC gratuit est le fruit d’un travail collectif réunissant les expertises métiers de la SBA et expertises scientifiques du Cnam. Il permet à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment de comprendre les enjeux et les perspectives des nouvelles technologies et des usages émergents pour des bâtiments connectés. L’objectif est d’acquérir un socle technique de base afin de dialoguer avec les experts et de développer son projet de bâtiment intelligent.

Jean-Christophe Bourgeois, Directeur de l’innovation et de l’IOT chez Vertuoz animera au cours de la 3è semaine thématique intitulée Les TIC (les Technologies de l’Information et de la Communication) au service du bâtiment et du territoire, une session sur les bénéfices engendrés par les nouveaux services déployés via les nouvelles technologies auprès des promoteurs, des gestionnaires et des occupants.

Catherine Cousinard, Chief digital officer pour la BU France BtoB chez ENGIE interviendra sur le sujet « l’intérêt des objets connectés dans le bâtiment ».

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines du 25 février au 7 avril 2019. Chaque semaine comporte un thème :

  • Enjeux et perspectives du bâtiment connecté et communicant
  • Nouveaux modèles, nouvelles approches
  • Les TIC au service du bâtiment et du territoire
  • Gestion des données et confiance numérique
  • Exemples de mises en œuvre
  • Évolution des métiers liés au Smart Building/ smart territoire

Chacun de ces 6 thèmes sera approfondi par des vidéos de cours exposant une thématique, suivi d’un témoignage d’expert, ainsi que d’un quiz pour faire le point sur ses acquis. Les inscrits auront accès à tous les contenus dès l’ouverture du MOOC et le conserveront après sa fermeture. Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Un test final QCM permet l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Notions-clés abordées
💼 Quels métiers émergent au sein de la filière du bâtiment et de la construction ?
🛠 Quel rôle stratégique joue le Smart Building dans la transition écologique et énergétique ?

 

Je m’inscris au MOOC maintenant