Plus connue pour son industrie horlogère et sa spécialité gastronomique, Morteau est une ville de caractère de quelque 7 000 habitants, très impliquée en faveur de la transition énergétique. Cet engagement environnemental s’est concrétisé par un partenariat avec ENGIE Cofely dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique. Parmi les actions entreprises, la mise en place d’une solution digitale pour piloter les flux énergétiques dans un groupe scolaire a obtenu de bons résultats.

La ville de Morteau ambitionne de devenir un territoire à énergie positive et depuis des années, elle met tout en œuvre pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, tout en se préoccupant du confort des occupants, dans le cadre d’un plan de progrès de son patrimoine. Parmi ses initiatives durables, la ville a décidé de profiter de la rénovation du groupe scolaire Louis Pergaud pour améliorer la gestion du chauffage, classe par classe. Cet établissement représentait en effet une des principales dépenses énergétiques de la commune, juste après celles de l’hôtel de ville. La solution Vertuoz Pilot a été proposée par ENGIE Cofely pour gérer finement la chaudière bois de l’établissement après l’avoir rénovée pour répondre à ce besoin.

Déployer 400 objets connectés sans fil et sans pile

La période de vacances pour les 242 jeunes élèves a été propice aux travaux d’installation dans la maternelle, l’école élémentaire et le gymnase. Concrètement, un robinet thermostatique a été disposé sur chaque radiateur et une sonde de température dans chacune des 50 zones des bâtiments (salles de classe, bureaux de la direction et des professeurs des écoles, bibliothèque-centre de documentation…). En tout, 400 objets connectés sans fil et sans pile ont été installés, pour communiquer avec l’application mobile Vertuoz Live sans passer par des ondes Wi-Fi. De cette manière, les services techniques de la ville ont la possibilité de voir en temps réel les conditions de température et d’occupation des pièces sur leur smartphone et de piloter le système de chauffage à distance.

 

Agir sur la forte intermittence d’occupation dans l’école

« L’école accueille beaucoup d’élèves sur la journée, confie le maire de Morteau Cédric Bôle, avec des pics d’occupation. Grâce à la solution digitale Vertuoz Pilot by ENGIE, nous pouvons adapter les températures à la fréquentation des lieux, ainsi qu’à ses différents publics.

Le pilotage de tous les postes énergétiques est beaucoup plus précis et pointu grâce à la planification de l’occupation de l’ensemble des salles. Chaque enseignant est devenu acteur de la consommation énergétique de sa classe. La chaleur est ajustée salle par salle en fonction du souhait de l’utilisateur. Avant, la température était réglée pour l’ensemble du bâtiment. Aujourd’hui, les occupants ont gagné en confort et les retours sont positifs. »

Au-delà du confort, la ville de Morteau a gagné 10 % d’économies d’énergie en un an et a été distinguée par le Prix énergies citoyennes 2018, pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique. « La modernisation de notre groupe scolaire et l’optimisation de ses performances énergétiques contribuent au rayonnement de notre commune. Et au-delà de ces motifs de satisfaction, nous sommes heureux d’offrir un plus grand confort d’enseignement à nos jeunes générations. » conclut Cédric Bôle.

 

Centre scolaire Louis Pergaud à Morteau : les chiffres-clés

– 92 élèves à l’école maternelle et 150 en primaire
– 50 zones dans le bâtiment
– 32 salles de classe
– 10 % d’économie d’énergie réalisée en un an
– 192 capteurs actionneurs
– 97 servo-moteurs sur vanne
– 55 sondes de température
– 34 sondes de présence
– 55 sondes de qualité de l’air intérieur

 

Pour télécharger ce Retour d’Expérience, cliquez ici.