La donnée est devenue un élément majeur pour la création de valeur et l’aide à la décision. Il est possible de capitaliser sur cette ressource de multiples façons selon ses objectifs et pour qui sait habilement l’exploiter.

Chez Vertuoz, nous faisons de la data un levier de performance énergétique des bâtiments. Dominique Martin, data manager, vous en dit plus sur notre approche et décrypte au passage quelques termes importants de l’univers de la data.

 

Data, open data, Big Data…que signifient ces termes ?

La data, « donnée en français », désigne généralement les données numériques. C’est un domaine qui s’est développé avec l’avènement et la démocratisation des objets connectés. Ces derniers générant de plus en plus de données, il faut développer des concepts et des outils pour être en mesure de les exploiter. Par exemple, grâce aux objets connectés, nous pouvons suivre la corrélation entre la consommation d’énergie et la température dans les zones d’un bâtiment selon une maille de temps très fine (10mn), il devient donc possible à l’aide d’algorithmes qui associent une approche thermique classique et une approche machine learning de piloter au plus juste et en temps réel les vannes des radiateurs pour booster la performance énergétique du bâtiment tout en assurant le confort souhaité zone par zone en fonction de l’occupation.

On parle de Big Data lorsque le volume, la variété et la vitesse de génération des données rend impossible leur traitement par les outils informatiques classiques. Les écoles de Paris, pour prendre un exemple concret, sont équipées plus de 21 000 objets connectés qui génèrent chacun une multitude de séries temporelles de données (taux d’ouverture des vannes, températures, taux de présence, taux d’humidité, niveaux de batteries etc.). Il faut traiter l’ensemble de ces données en flux tendu. Les outils big data couplés aux capacités de mise à l’échelle des ressources de calcul du cloud azure permettent de mobiliser la puissance nécessaire au traitement de ces importants flux de données.

L’open data comme l’indique l’appellation consiste à ouvrir la donnée, la rendre public et la faire circuler pour créer de la valeur à une large échelle et de manière transverse. Ce sont souvent des données publiées par l’administration pour permettre à tout le monde et en particulier aux organismes privés de faire émerger de nouveaux services. Le gouvernement publie de l’open data au sein de data.gouv.fr. La plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) notamment publie des données autour des thématiques énergie.

 

En quoi consiste le métier de data manager ?

Mon métier consiste à manager une équipe de spécialistes data dans le but d’exploiter et valoriser les données produites par nos clients. L’équipe est constituée de divers corps de métier :

  • Les très connus data scientists, des matheux spécialistes des algorithmes complexes.
  • Les data engineers, moins matheux et plus IT, qui vont plutôt travailler à la conception, à la création et à l’amélioration des infrastructures et outils nécessaires à la gestion des données par les data scientists
  • Et les data analysts qui vont analyser les données et les restituer au client de façon intelligible grâce à la data visualisation.

 

Comment est exploitée la data chez Vertuoz et à quelle fin ?

Nous voyons en la data un moyen d’offrir aux gestionnaires une vision plus fine de leur parc immobilier. Grâce à l’analyse de données, il est possible d’identifier et de cibler plus précisément les endroits où il va falloir mener des actions de performance énergétique.

Les objets connectés installés sur les sites nous remontent des informations nous permettant, par exemple, de mesurer la consommation des bâtiments heure par heure, voire minute par minute, de voir à quel niveau se font les pertes d’énergie, d’observer comment les circuits de chauffage réagissent par rapport à la température extérieure, etc. Nous consolidons ensuite ces données avec d’autres données issues par exemple de la météo ou des plateformes d’open data, le tout étant d’arriver à corréler cet ensemble de ressources pour établir un bilan thermique précis et découvrir les gisements d’économies d’énergie.

On a vu dans certains cas, notamment avec la Ville de Limoges, que cette approche permet de réduire de 50 % la facture énergétique du bâtiment !

“Data-driven” et innovantes, zoom sur les solutions digitales de Vertuoz

Vertuoz conjugue big data, IOT et intelligence artificielle pour proposer des solutions complètes et innovantes permettant de suivre et gérer efficacement les consommations énergétiques des bâtiments et par la même occasion de répondre aux exigences du décret tertiaire.

L’heure est au passage à l’action et il vous faut une solution concrète pour réduire significativement votre facture énergétique ? Vertuoz Control vous offre la possibilité de piloter les dépenses énergétiques de vos bâtiments et ce, pièce par pièce en fonction des conditions d’usages réels des espaces.

Découvrir Vertuoz Control

Vous souhaitez obtenir une meilleure connaissance de votre parc immobilier et davantage de visibilité sur les consommations d’énergie ? Notre solution Vertuoz Tableau De Bord consolide toutes les données de vos bâtiments et vous fournit des indicateurs pertinents pour vous aider à préparer votre plan d’action énergétique.

Découvrir Vertuoz TDB